13.04.2007
Les propos indignes de Nicolas Sarkozy sur l'Allemagne
Le 7 mars dernier à Caen, le 31 mars à Nice puis une fois encore dans la revue Philosophie Magazine, Nicolas Sarkozy a tenu des propos sur l’Allemagne indignes de quelqu’un ayant l’ambition d’être Président de la République : « Il y a beaucoup de nations à travers le monde qui traversent des crises sociales, monétaires, politiques, et qui n’inventent pas la solution finale ni ne décrètent l’extermination d’une race. […] La France a été humiliée, bafouée sous l’Occupation. Cela l’a-t-elle conduite à perpétrer un massacre ? »
De tels propos sont la négation de la réconciliation franco-allemande construite depuis 50 ans par tous les Présidents de la Cinquième République : Charles De Gaulle avec Conrad Adenauer, Valéry Giscard d’Estaing avec Helmut Schmidt, François Mitterrand avec Helmut Kohl. Plus récemment Jacques Chirac et Lionel Jospin avec Gerhard Schröder et Angela Merkel. Les mains jointes de François Mitterrand et Helmut Koll devant les tombes de Verdun en reste aujourd’hui le plus émouvant symbole. Un candidat qui dit et répète ces attaques inadmissibles contre notre principal partenaire européen, de surcroît alors que l’Allemagne, avec Angela Merkel, préside l’Union Européenne, n’est pas digne d’accéder à la fonction de Président de la République Française.
Ces attaques sont une nouvelle preuve de la brutalité du candidat de la droite. Il ne conçoit les relations entre les individus, les catégories sociales et même les peuples qu’en terme de rapport de force et d’affrontement. On le savait déjà dangereux pour la cohésion nationale. Il se révèle menaçant pour l’image et l’influence de la France en Europe. Ce dont notre pays a besoin pour défendre ses intérêts et pour poursuivre l’union de l’Europe, c’est d’une présidence apaisée, sereine, volontaire et respectueuse de nos partenaires européens. Ségolène Royal sera cette Présidente.
10:25 Publié dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (30) | Envoyer cette note












Commentaires
Je suis tout à fait d'accord avec votre critique, merci de nous l'avoir signalé et fait remarqué. Cela dévoile un peu plus le profil, caractère du candidat Sarkozy...
Etrangement, on peut trouver un rapprochement d'avec ses déclarations sur la pédophilie et le suicide des jeunes et la part d'inné.
De là à dire que les Allemands sont un peuple "à part", et qu'ils ont au fond d'eux depuis toujours et pour toujours, une part de déviance et de violence...il n'y a qu'un pas...
Je n'ose imaginer les conséquences de tels "dérapages", si Sarkozy accède au pouvoir...
Ecrit par : Guillaume | 12.04.2007
Cet homme me fait vraiment peur
Ecrit par : antoine | 12.04.2007
Merci de relever cette triple faute (Caen, Nice & Philosophies magazine) qui émeut à juste titre nos amis allemands : les images des deux meetings circulent déjà sous-titrées en allemand sur internet :
http://www.dailymotion.com/rachelmini
la blogosphère allemande s'émeut à juste titre :
http://www.taurillon.org/Ist-Nicolas-Sarkozy-deutschfeindlich
http://inkorrektes.blogspot.com/2007/04/franzsischer-nationalismus-oder.html
et les médias suivent : le Frankfurter Allgemeine Zeitung y consacrait un article hier.
Les propos honteux et absurdes de Nicolas Sarkozy nous conduisent au bord de l'incident diplomatique.
Je n'ose pas imaginer que ce genre d'analphabète irresponsable puisse nous représenter à l'international.
Vous pensiez que Nicolas Sarkozy n'était bon qu'à mettre les banlieues à feu et à sang ?
Pas du tout : il est parfaitement capable de faire la même chose en Europe.
Der spinnt !
Ecrit par : Gabrielle | 13.04.2007
Ces propos sont dans la ligne de celui qui veut diviser notre pays et au dela l'Europe. C'est affligeant et faisons en sorte que cet homme n'arrive jamais au pouvoir. Si vous avez la possibilite de rassurer nos amis allemands faites le SVP. Les Francais meme j'espere au sein de l'UMP ne pensent pas comme lui.
Ecrit par : Bertrand Le Bidois | 18.04.2007
Il ya des comportements que l'on ne saurait accepter fussent ils ministre d'etat Alors c que j'espere et qui devrait arriver la victoire d segolene Royal a la tete dupays pour neplus accepter se genre de derapage. Mme Guigou qui elle a été ministre de la justice de ce pays a pour sa part a retenir le comportement inacceptable d certains elus de la nations et que les sanctions devraient etre annoncées avat la prise de leur fonction afin de ne pa s compter surla mansuetude du pouvoir en place ne serait ce une femme
Ecrit par : charlec | 18.04.2007
Les discours de N.S ont toujours ce fonds d'insulte, de provocations et d' aventurisme qui a caractérisé celui des leaders de la droite populiste de l'entre-deux-guerres. Comme eux, il n'hésite pas à faire feu de tout bois. Au risque,en cas de responsabilités plus hautes, après avoir enflammé les banlieues , de voir l'incendie se propager au-delà de nos frontières. On sait à quelles extrémités, cet esprit de violence, cette manière de jouer les matamores ont déjà conduit l'Europe. Je comprends parfaitement l'inquiétude de nos voisins quand ils se disent que cette personnalité agressive et limitée sur le plan culturel, risque demain de disposer du feu atomique. Un Amadhi Neja c'est déjà grave, deux ça risque bien d'être fatal.
En tout cas merci pour la qualité de vos informations.
Ecrit par : Staminer | 18.04.2007
Ne soyez pas trop durs avec M. Sarkozy: avec une personne qui de toute évidence souffre, moralement et peut-être même psychiquement, on reste plus tolérant et compréhensif; la violence qu'il montre jour après jour, même celle des idées exprimées, est témoin d'un grand désarroi intérieur, de beaucoup d'insécurité profonde, et sans doute de beaucoup de manque de confiance en soi, même s'il s'évertue à faire croire qu'il est ferme, fort, serein, etc.....
Ecrit par : Jean-Charles | 18.04.2007
Sarkozy me fait penser à A.Hitler qui,dans la crise des années 20,avait profité de la souffrance sociale des allemands,pour créer ce que nul au monde et, des siècles plus tard,ne peut oublier.Pour un individu d'origine hébraïque comme Sarkozy,il ne devrait à aucun moment de son exitence,tenir des propos qui nous renvoient aux années 39-45 où,notre humanité ait connue les heures les plus noires du 20èS.Si ses grands
parents sont partis de la Hongrie pour la France en villé giature,alors,on pourrait lui pardonner son ignorance totale de ces évènements.Si la France ne veut pas se réduire à ses frontières hexagonales,alors,votez S.Royal
car,c'est la seule qui est en mesure de redorer son blason tant à l'intérieur qu'à l'extérieure.
Ecrit par : germain kouassi | 18.04.2007
Faut-il vraiment prendre le risque d'élire un homme aussi dangéreux pour conduire les affaires de ce pays ?
Ecrit par : Stevie | 18.04.2007
Outre le devoir de décence à l'égard d'un partenaire de premier plan, il suffit de passer peu de temps en Allemagne pour constater l'ampleur de travail difficile et profond que l'Allemagne a réalisé par rapport à la 2nde guerre mondiale : oubli honteux, repentance puis caractère assumé. Nous ne pouvons pas encore en dire autant. En aparté, le seul fait honoralbe de Chirac, à savoir les reconnaissances des erreurs vis-à-vis des juifs de France et des indigènes de la République est celui que Sarkozy met étrangement de côté.
J'avais honte de voir Le Pen au 2nd tour en 2002. Le même sentiment me reprend avant même le 1er cette année.
Heureusement que nous avons Ségolène Royal et d'autres femmes de conviction.
Merci Mme Guigou pour votre probité et votre fidélité constructive.
Ecrit par : marie | 19.04.2007
Hélisabeth,
Un visage charmant et éclairé dans la vie , une parisienne qui pimenterait malgré elle les dîners sans intérêts de pouvoirs et de séduction du "beau", une idée de la femme qui illumine les idées par la "beauté" de son engagement ... Elisabeth, je fonds....Pour toi et pour cette idée d'un pays où le beau ne serait que l'expression de ce que l'on fait et de ce que l'on partage. Bises virtuelles.
Ecrit par : Louis | 19.04.2007
Mais que font nos journalistes nationaux,? Pourquoi ces déclarations honteuses ne sont-elles pas reprises par notre presse? Oui bien sur elle est a la botte de Sarkozi.
Mais la réponse sera faite le 22 Avril avec Segolene Royal en premiere position .Nous nous y employons.
Ecrit par : joseph | 19.04.2007
vous avez raison j.-charles.quand on est à ce niveau de l'état;et surtout,quand on a été à la fois les yeux et les oreilles d'un pays comme la france,on se doit un mini mum d'humilitédans ses comportements.Quand Sarkozy,le 14/01/07à porte de Versailles,nous dit:"je connais la souffrance;donc,jecomprends celles des français",ce n'est pas faut.Il souffre profondément de quelque chose que lui seul connait.Est-ce cela,qui le conduit aux dérapages verbaux et à une instabilité physique?Une telle attitude découle sans doute d'un chromosome!D'autant plus qu'un enfant en maternelle
qui à la bougeotte,est un enfant,dont les carctéristiques génétiques reflètent la délinquence.Alors........
Ecrit par : germain kouassi | 19.04.2007
Sarkozy ignore donc que des Français (policiers et autres fonctionnaires de l'administration de Vichy) ont
été complices de déportations de juifs entre 1942 et 1944 ! Pour un peu, il est prêt à nous refaire le coup de Papon: en France, à l'époque, on ne savait pas qu'ils étaient dirigés vers des camps d'extermination...
Ce n'est pas tout. "La France, ajoute-t-il, a été humiliée, bafouée sous l'Occupation. Cela l'a-t-elle conduit à per-pétrer un massacre ?" Il n'a pas entendu parler non plus des massacres de Sétif en Algérie en 1945 !
Un type à inscrire d'urgence parmi les négationnistes.
Ecrit par : Gilles du Jonchay | 19.04.2007
simplement merci pour ce message ; j'ai grandi dans le souvenir, familial, des deux guerres mondiales, face aux régimes et malheureusement au peuple allemand
oui, ce discours de Sarkosy est cauchemardesque et profondément indigne et révoltant, décidément ce type nous ramene aux pires heures de la droite française
merci encore
Ecrit par : frederic michel | 19.04.2007
L'EUROPE se reconstruit depuis cinquante années à partir de la volonté de réconciliation de nos peuples voisins.
Et voici qu'un irresponsable tente de ranimer les vieux démons xénophobes qui sommeillent dans les recoins obscurs de l'âme de certains de nos concitoyens.
Bravo, Madame GUIGOU! Je me souviendrai longtemps de vos larmes à l' Hotel de Ville d'AVIGNON, certain soir d'élection. Cette qualité que vous continuez à manifester, je serai heureux de pouvoir contribuer à la soutenir dans les épreuves à venir...
L'EUROPE, pour imparfaite qu'elle soit, est notre chance pour l'avenir de nos enfants et petits-enfants.
Ne la laissons pas devenir un champ d'affrontement et de désolations! C'est la PAIX et la COOPéRATION que nous devons continuer à VOULOIR!
Eliminons la candidature de SARKOZY, pour commencer, ce sera là tout l'honneur de la FRANCE!
Ecrit par : LAROCHE, dit l'@rchéo | 19.04.2007
Il y-a-t-il encore quelqu'un d'assez naïf pour croire dans la pureté morale et intellectuel de Monsieur Sarkozy? Son amie, Madame Weill peut se flatter sans doute de nourrir de telles relations... Ce qui me gêne le plus dans tout cela ce sont les poussées nationalistes de Ségolène, les petits drapeaux, la Marseillaise.. j'avais placé beaucoup d'espoir en elle, je pensais que justement parce qu'elle est une femme qu'elle ne tomberait pas dans cette puérilité de potaches, dans ces surenchères franchouillardes qui font le lit de la droite bébête, le fond de commerce de Sarkosy et Le Pen. j'ai vraiment l'impression d'être infantilisé, et l'Europe dans tout cela ? Un vrai projet pour l'avenir peut-il être autre qu'européen ? J'hésite maintenant !
Ecrit par : Arto | 19.04.2007
Vivement qu'on soit fixé!...
Ecrit par : felix | 19.04.2007
je trouve tout aussi anormal les propos tenus sur les génes et l'heredite.
Et je suis profondémént catastrophé du manque de réaction de toutes les communautés scientifiques ,politiques et philosophiques.
C'est trés grave qu'une personne qui pretend à la charge supreme exprime une telle violence,un tel manque de rigueur et de culture du respect d'autrui.
C'est aussi trés grave ce manque de réaction et d'indignation
Ecrit par : PITOT alain | 19.04.2007
Chère amie,
J'ai l'âge de la République Fédérale et depuis mon adolescence, je me suis engagé dans l'Amitié franco-allemande. Des dizaines de voyages en Allemagne, des ami(e)s partout. Une amitié sincère et chaleureuse.
Création d'un jumelage franco-allemand.
Des dizaines de voyages organisés pour les élèves.
Le candidat ultra libéral montre son vrai visage. En fait nous avons en face de nous un caractériel, qui est dangereux pour la France et pour les relations internationales.
Il faut faire un véritable front anti-Sarkosy.
Ses initiales peuvent se comprendre comme National-Socialisme. On sait où cela a mené l'Europe.
Bien amicalement.
Jean-Yves CHAUMETTE
P.S: Une erreur de frappe dans ton article. Kohl et non pas Koll.
Ecrit par : CHAUMETTE Jean-Yves | 19.04.2007
Comment cet homme dont on découvre aujourd'hui la violence et l'ignorance a-t-il pu accéder aux postes de responsabilité qui ont été les siens au Gouvernement ? Comment cet homme peut-il encore attirer la "confiance" d'hommes et de femmes de droite ? Je veux croire à mon pays. Je suis persuadé que la sanction viendra le 22 avril puis le 6 mai. La France Présidente avec Ségolène Royal.
Ecrit par : republica | 19.04.2007
Comment une aussi offençante position pour nos amis allemands et nous-mêmes n'a pas été plus diffusée auprès du public Français.
Ce n'est pas un citoyen français qui peut parler de la sorte!
Sait-il ce que c'est que le pardon. C'est-il regardé dans une glace en disant cela ?
Ecrit par : Vasset | 19.04.2007
Texte "juste". Première réaction que je lis sur la nième intervention indigne de NS.
Les propos de NS provoquent des réactions légitimes chez nos voisins et amis allemands, qu'il faut rassurer.
Et dire qu'Angela Merckel soutient son auteur!
L'enjeu est grave: peut-il échapper à Simone Veil (mais que fait-elle dans cette galère?) à Douste? à JC ou encore à...?
Qu'aurait-on lu et entendu (en boucle à coup sûr) si...
Ce pourrait être l'occasion pour SR, dans cette dernière ligne droite, de réexprimer ses intentions sur l'Europe (elles sont mises à mal) et son attachement à l'alliance franco-allemande.
Merci Elizabeth.
Ecrit par : Aviam Marc | 19.04.2007
Je suis scandalisé et horrifié mais pas surpris des propos tenus par M. Sarkozy sur l'Allemagne ! Et c'est ce Monsieur qui brigue la plus haute investiture du pays ! Quelle consternation !
Assurant, à l'Education Nationale, les fonctions de conseiller pédagogique, avec l'équipe de circonscription, nous nous employons depuis des années à relancer l'apprentissage de la langue allemande dans nos écoles élémentaires laïques tandis que nos homologues font de même, outre Rhin, concernant le français. Le suivi est assuré dans les collèges grâce à des classes bi-langues allemand / anglais.
S'exprimer dans la langue de l'autre n'est-il pas un excellent moyen pour appréhender la culture, la diversité d'un pays voisin et ami, d'analyser intelligemment, de part et d'autre, les zones d'ombre afin que l'Histoire ne se reproduise pas ?
Au lieu de ça, M. Sarkozy flatte les bas instincts d'une partie de la population, frileuse, repliée sur elle-même, nostalgique d'une France impérialiste, exploitant sans vergogne les forces vives et les richesses de nombreux pays colonisés, dépassée par la modernité et surtout soucieuse de remettre au goût du jour une moralité archaïque et un pseudo sentiment national discriminatoire.
Mes amis, tout cela devrait nous mettre en joie ! M. Sarkozy, quoiqu'il en dise n'est plus aussi sûr de sa victoire puisqu'il en est réduit à râtisser large pour capter l'électorat de M. Le Pen.
Courage, mes amis, la victoire et à portée de main et... le coup de balai pour M. Sarkozy, très proche !
Ecrit par : Francis Rodary | 19.04.2007
je comprend les reactions de toutes face a ces propos
mais honnetement meme s il faut reageire le plus grand
des mepris reste le silence qui le ferais tomber dans la desuetude mais voila il surf sur vos reaction ce qui le fait rebondir il serait (a mon avis) mieux de trouver une parade plus efficace
AMITIEE
Ecrit par : JOEL PERRET | 19.04.2007
Pour mon commentaire précédent, lire : "Courage, mes amis, la victoire EST à portée de main ...". Vous voudrez bien excuser cette faute de frappe qui m'a échappé à le relecture. Merci !
Ecrit par : Francis Rodary | 19.04.2007
mais oui! les média écrites et audiovisuels snt forcéments à la solde de sarkozy, c'est la seule explication que ce scandal n'est pas été l'objet d'1 grand débat médiatisé, pour qu'on arrête de dire qu'il est celui qui a le plus de gabarit et de qualité de diriger et de représenter la france, alors que ce n'est qu'un gros aventurier à l'ambition démésuré d'être le premier français sang melé à présider aux destinées de la france.
Ecrit par : ibamba ngouét | 19.04.2007
merci mme guigou de devoiler la face hideuse et cachee
de celui qui pretend representer les français en declarant la guerre à tout ce qui bouge.ce type est un malade et un
assoifé de pouvoir.c'est la reincarnation de hitler en personne.peuple français reveille toi avant qu'il ne soit
trop tard.
Ecrit par : bara | 19.04.2007
Notre malheur vient d'une presse paresseuse ou trop révérencieuse vis à vis du pouvoir. Si Ségolène avait dit la moité de cette énormité, nos courageux ournalistes en auraient fait des tonnes. Srakozy est intouchable. C'est pourquoi je reste persuadé que le peuple intelligne t de france lui administrera une sacrée fessé au soir du 22 avril.
Merci Elisabeth. Belle sentinelle, reste vigilente.
Ecrit par : féli | 20.04.2007
La cause est malheureusement plus qu'entendue : N.S. est bel et bien, dans ses propos, et dans ses actes (j'en suis un des témoins vis à vis de son 'action' au Min. de l'Int.) une parfaite réplique ('à la française' admettons, mais qu'est-ce que cela change ?) de ce qu'était le Adolf Hitler des années 30 : respecté d'ailleurs par toute une partie de la classe dirigeante allemande, dont des industriels de premier plan et même certains artistes et intellectuels mondialement reconnus.
Alors donc, notre chère France serait à l'abri des dérives qui ont par exemple entraîné l'Allemagne des années 30 et 40 vers les abîmes d'horreur que l'on sait ? A-t-on oublié qu'un des grands initiateurs, et mentors, des 'théories' racistes modernes, en plein 19è siècle, s'appelait ... Gobineau ? Fils d'alsacienne, héritier de cette trop longue histoire de conflits épouvantables entre nos 2 pays, ayant pris ma part de la construction de l'Europe, sur la base de l'amitié franco-allemande, et de l'extraordinaire travail de mémoire qui a été fait par nos voisins et amis, je me déclare entrer, à nouveau, en 'Résistance', au cas où par malheur ... Jacques Ernest
Ecrit par : Jacques ERNEST | 20.04.2007
Les commentaires sont fermés.